Adrien Bourre, un entraîneur depuis longtemps

Adrien Bourre et l'équipe féminine Saison 2019/2020

Adrien Bourre, entraîneur depuis plusieurs saisons au RCH : peux-tu te présenter ?

Natif de Lille, j'ai été formé au LLMH, un des plus grands clubs féminins de la région, jusqu'en U18. Pour continuer à jouer, je suis parti à Wambrechies, Premesques et Haubourdin où j'ai souhaité entrainé.

Formé dans un club féminin, mon public était déjà choisi. J'ai eu la confiance de Sébastien GILLES pour travailler à ses côtés, en excellence région, puis devenir l'entraîneur principal la saison suivante. Nous finissons troisièmes du championnat, pour une équipe qui jouait le maintien la saison d'avant, aux portes de la Prénationale.

Je suis ensuite parti à Reims, où des contacts ont été établi avec Maxime MARTIN. Il m'a proposé de prendre en charge la nouvelle équipe U18, réserve des U18 France. Nous avons terminé premiers en départemental, sommes montés en région où le COVID nous a stoppé. Le club m'a proposé un service civique dans lequel j'ai pu m'épanouir, même si tronqué avec la pandémie.

Cette année, je suis en charge des U18 Garçons de l'entente RCH/TGHC.

Après trois ans au club, je retourne dans ma ville natale dans un club où je serais responsable de la filière et du groupe Séniors, qui évolue actuellement en N2 mais qui redescendra en N3 la saison prochaine.

Comment est venue cette passion pour le handball ?

Mon père et mon oncle sont passionnés de handball, j'ai grandi avec ça. Tout petit, j'allais voir les matchs de mon père, et ma passion s'est renforcé quand j'ai été au LLMH. Voir les 'grandes' jouer à haut niveau (N1 et D2), c'était magnifique. Je n'avais qu'une hâte, jouer sur le terrain !

adrien bourre coach U18 filles reims handball

Qu’est-ce qui t’attire dans la fonction d’entraîneur ?

Je suis un passionné de sport mais surtout de tactique. Quand les gens regardent un ou plusieurs joueurs, je regarde ce qui est mis en place. Qu'est ce qu'ils essaient de faire ? Je suis un fou de stratégie et de tactique, c'est d'autant plus satisfaisant quand tes joueurs le sont aussi.

Après, j'aime transmettre. Apprendre aux autres et des autres. J'ai la faculté naturelle d'être un bon orateur, depuis tout petit. J'aime parler aux gens et leur dire des choses. C'est jouissif de parler à un groupe qui t'écoute et qui commence à parler le même langage que toi, reprendre tes expressions, et surtout jouer comme tu le veux. Le joueur se développe, l'équipe est réunie autour d'un projet commun, et les joueurs prennent du plaisir ensemble. C'est la consécration de tout entraîneur. C'est ce que je recherche constamment.

Parle moi de ta formation cette saison ?

J'ai débuté une formation il y a deux ans : Entraineur Jeunes Niveau 1. Elle a été stoppée à cause du COVID. Cela a été dur car cela retarde des projets.

Mais, j'ai contacté Didier ROUILLON afin de la reprendre, surtout que j'avais passé tous les modules et qu'il me restait la certification. Il a accepté, je lui ai envoyé un cycle de formation de plusieurs séances et il est venu me voir, avec Mike DOREZ, à deux entraînements. Après plusieurs échanges, conseils et critiques, j'ai obtenu ma formation qui est valable pour le Titre IV.

Maintenant, il ne me reste plus qu'une seule formation pour obtenir totalement le Titre IV : Éducateur de handball, mention Entraîneur Territorial.

Tu as coaché une équipe masculine cette saison, comment cela s’est déroulé ? Quels points positifs as-tu observé ?

Après trois années d'entraînement avec les filles, j'ai entrainé une équipe masculine pour la première fois. Ce n'était pas le projet initial mais cela me permettait de développer mes compétences en parlant à un autre public.

Nous avons commencé la saison assez tardivement, début septembre, ce qui n'a pas été idéal pour la préparation. Le groupe est jeune, avec peu d'expérience en U18, et hétérogène.

Dès le début, l'idée était claire : c'est la formation qui compte, pas le résultat. Nous avons travaillé toute la saison avec cette idée et avec comme seul intention de développer le joueur pour qu'il soit prêt pour les catégories séniors. C'est un projet de deux à trois ans. Il faut voir beaucoup de choses, surtout les fondamentaux qui ne sont pas maîtrisés.

adrien bourre joueur seniors 2020 2021

Concrètement, si on fait un bilan, je suis satisfait du travail effectué. Prenons le premier et le dernier match : rien à voir. Les joueurs se sont développés rapidement, ont été à l'écoute, et nous avons su créer un vrai groupe. Avec une saison complète dans les jambes, les montées de plusieurs joueurs 2007, les garçons réaliseront une grande saison l'année prochaine.

Je suis heureux d'avoir collaboré avec eux, comme avec les U18 filles ou les Séniors d'Haubourdin, ils m'ont tous permis de me développer en tant qu'entraineur et en tant que personne. Je commence à voir le résultat de nos efforts collectifs.

Enfin pour terminer cet échange, 3 mots pour résumer ton parcours au sein du RCH ?

Une belle aventure.

Je voudrais terminer en remerciant toutes les personnes que j'ai côtoyé au club, des entraîneurs aux parents, en passant par les bénévoles et les dirigeants.

J'ai pris beaucoup de plaisir durant ces trois années et je suis ravi d'avoir participé au développement du RCH.

Merci Rose de m'accorder cet interview ! 🙂

Vous souhaitez devenir coach et vous investir dans une équipe ?